10.05.2016

Etude : 59% des Français se déclarent en faveur du paiement sans espèces

Paris, le 10 mai 2016 : paysafecard, fournisseur mondial de solutions prépayées et filiale de Paysafe Group Plc, publie les conclusions d’une enquête européenne portant sur les préférences et les réticences des consommateurs en matière de méthodes de paiement pour leurs achats en ligne. L’enquête s’est plus particulièrement penchée sur les questions de paiement par cash, cashless (sans espèces) mais aussi sur les problématiques de sécurité afin de mieux cerner les attentes et besoins des internautes en ce qui concerne les solutions de paiement sur Internet. L’étude a été menée sur des consommateurs âgés de 18 à plus de 69 ans résidant dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Grèce, Italie, Pologne, et Royaume-Uni.

Le paiement en liquide en perte de vitesse…

Si à première vue, le paiement par cash reste un moyen de paiement populaire pour les utilisateurs européens (particulièrement chez les 18-25 ans, qui s’y déclarent favorables à 48,4%), les pays sondés plaident en grande majorité pour le paiement cashless . Ils sont ainsi 48,2% à s’y déclarer en faveur, contre 37,2% pour le paiement par cash. La France figure d’ailleurs parmi le palmarès des pays qui plébiscitent le cashless, avec 59% se déclarant pour, se situant juste derrière la Pologne (74,8%). En termes d’âge, les 26-35 sont ceux qui y sont le plus favorables, représentant 53,4% à l’échelle européenne et 64,3% en France.

…mais pas au point de le voir retirer de la circulation

Pour autant, le paiement par cash semble être encore bien trop ancré dans les mœurs pour envisager sa disparition. En effet, les européens sont 57,5% à déclarer qu’ils désapprouveraient l’élimination totale du liquide. Ce chiffre atteint 70,8% chez les Français (figurant pourtant en 2ème position des pays en faveur du cashless), se situant ainsi en tête de peloton devant l’Espagne (69%) et la Pologne (54,8%). Là-encore, les jeunes français âgés de 18 à 25 ans comptent parmi les plus réticents (72,4%), aux côtés des 51-59 ans (72,6%). Le paiement par cash présente en effet l’avantage d’exclure toute inquiétude liée à la divulgation d’informations personnelles ou bancaires, ce qui semble toujours être un élément capital pour les utilisateurs.

La divulgation de données personnelles, un sujet toujours épineux

A l’échelle européenne, seulement 8.4% des consommateurs ne se sont jamais inquiétés du fait de divulguer leurs données personnelles sur Internet. A contrario, 56,3% déclarent prêter une grande attention aux données qu’ils divulguent selon les sites internet. Un chiffre qui atteint 35% chez les Français, qui semblent donc moins préoccupés par cette problématique. Aussi, les Européens sont 18,6% à déclarer ne pas être à l’aise lorsqu’ils délivrent des informations personnelles ou bancaires en ligne, tandis que les Français sont 28%.

Une défiance des utilisateurs envers les sites au moment de régler leurs achats

A la question « pour quelle raison avez-vous déjà renoncé à effectuer un achat en ligne ? », 49,2% des Français invoquent une inquiétude envers le site web en question (47,9% à l’échelle européenne). En deuxième et troisième positions, on retrouve respectivement la complexité du processus de paiement (citée par 43% des Français) et le fait que les utilisateurs s’opposent à révéler les données qui leur sont demandées (30,6%). A l’échelle européenne, 32,9% des sondés regrettent également le manque de choix en termes de solutions de paiement lors d’une transaction sur Internet.

Udo Müller conclut : « Lorsqu'une boutique en ligne offre paysafecard comme moyen de paiement, les consommateurs bénéficient d'un plus vaste choix d'options de paiement. Les interruptions d'achat s'en retrouveront réduites et les taux d'achat nettement augmentés – et c'est exactement ce qui se passe chez presque tous nos partenaires. Avec paysafecard, nous offrons le moyen de paiement sur Internet se rapprochant le plus du paiement en espèces : aucune saisie de données, un paiement totalement sûr et un moyen de paiement n'engendrant aucun frais. Quatre cinquièmes des personnes interrogées exprimant ces exigences, il n'est pas étonnant que notre solution de paiement prépayée rencontre un tel succès dans 43 pays dans le monde entier.»

À propos de paysafecard

paysafecard est une solution de paiement prépayé en ligne disponible dans 43 pays auprès de plus de 500 000 points de vente à travers le monde. Tout le monde peut utiliser paysafecard sans avoir besoin de posséder un compte en banque ou une carte de crédit. Le code PIN à 16 chiffres de paysafecard est le seul élément nécessaire pour effectuer une transaction. paysafecard, depuis sa base à Vienne, est devenue l'un des leaders du marché des solutions de paiement prépayées avec les marques paysafecard, my paysafecard et paysafecard Mastercard®.

La société a été créée en Autriche en 2000 et fait partie de Paysafe Group plc. Les actions Paysafe sont échangées à la Bourse de Londres sous le symbole (PAYS.L).

Devenez fan de paysafecard sur Facebook , rendez-nous visite sur Google+ et surYouTube , suivez-nous sur Twitter et informez-vous sur le blog de l'entrepriseet les services médias.

Informez-vous maintenant sur www.paysafecard.com. Pour en savoir plus sur Paysafe, consultez le site www.paysafe.com.

Contacts presse :

Kelly Martin, Eric Le Yavanc, Hotwire PR | FRPaysafecard@hotwirepr.com | 01 43 12 55 45 / 47