31.07.2015

Les internautes allemands sont prudents lors des paiements en ligne

Vienne, le 29 juillet 2015 – Importance cruciale de la protection des données personnelles et sensibles - Les habitudes en matière d'achat et de paiement des internautes ainsi que l'évaluation des risques au niveau de la sécurité ont fait l'objet d'une étude de marché menée en Allemagne à la demande de paysafecard. paysafecard est le leader mondial des moyens de paiement prépayés sur Internet, son siège est établi à Vienne et l'entreprise fait partie du groupe international Skrill. Un peu plus de la moitié des acheteurs interrogés sont très attentifs à la sécurité lorsqu'ils effectuent des paiements en ligne (52,6 %) et souhaitent que des lois plus strictes soient appliquées pour protéger leur vie privée (52,1 %).

Quand on les questionne sur leurs habitudes en matière d'achat, un peu moins de la moitié des personnes interrogées (46,8 %) indiquent qu'elles ont acheté jusqu'à dix fois sur Internet au cours des douze derniers mois, 28,2 % même plus de 20 fois.

En général, c'est l'argent liquide qui est privilégié lors des paiements, mais les alternatives à l'argent liquide sont également appréciées lors des paiements en ligne.

Rien d'étonnant donc à ce que trois quarts (75,2 %) des personnes interrogées sur leurs habitudes générales en matière de paiement disent préférer l'argent liquide comme méthode de paiement. La carte EC vient ensuite avec 56,8 % et seuls 21,4 % utilisent la carte de crédit. Les cartes prépayées, telles que paysafecard par exemple, pouvant être utilisées comme alternative à l'argent liquide lors des paiements en ligne, sont déjà utilisées par 3,5 % des personnes interrogées. Et 3,9 % paient de façon mobile avec le smartphone via SMS ou l'App.

La sécurité revêt une importance capitale

Quelle que soit la méthode de paiement utilisée, la sécurité revêt une importance capitale pour les internautes allemands. 30,7 % craignent en effet de réaliser un paiement mobile avec le gsm et 25,5 % craignent l'espionnage de leurs données lors de l'utilisation de leur carte de crédit, suivi de peu par les cyberattaques sur le compte bancaire personnel en ligne (23,1%). Avec un pourcentage de 18,8 % le vol de mots de passe sur divers systèmes de paiement en ligne se classe relativement loin au-dessus. Les plus sûrs sont en revanche les moyens de paiement qui se passent de mots de passe, tels que le bon prépayé paysafecard.

La menace ressentie est bien supérieure à la menace réelle

Un point intéressant est qu'environ la moitié des personnes interrogées (49,5 %) estime que le risque d'être la victime de tentatives de fraude lors d'un paiement sur Internet est moyennement élevé. Plus d'un tiers (35,5 %) pensent que ce risque est élevé, voire très élevé. « Seulement » 10,7 % rapportent cependant qu'ils en ont effectivement été victimes une fois. En revanche, 17,7 % connaissent personnellement des gens qui ont été une fois victimes de ce genre d'attaques. En raison des informations médiatiques fréquentes et des mises en garde relatives aux cas de fraude sur Internet, environ deux tiers (63,4 %) des personnes interrogées ont eu connaissance de cas par le biais des médias. La prise de conscience par rapport à la sécurité a toutefois fortement augmenté. Ainsi plus de la moitié des acheteurs (52,6 %) sont prudents et attentifs à la sécurité lors d'un paiement sur Internet. Environ la moitié (48 %) pensent qu'il est grave qu'un tiers aient accès à leurs données personnelles et plus de la moitié (52,1 %) souhaitent des lois plus strictes pour protéger leur vie privée.

paysafecard : aussi sûr et aussi précieux que du cash - la campagne de sécurité apporte des éclaircissements

Payer en toute sécurité sur Internet est le souhait de toutes les personnes voulant effectuer leurs achats en ligne confortablement et rapidement et souhaitant protéger leurs données. paysafecard offre ici une solution fiable : payer avec des codes PIN paysafecard. Aucune information personnelle, bancaire ou relative à la carte de crédit ne doit être renseignée dans ce cas. La vie privée reste à tout moment préservée. paysafecard a lancé une campagne sur le thème du « paiement facile et sûr sur Internet » afin de sensibiliser davantage les consommateurs à ce fléau. Cette campagne de sécurité se compose, en plus d'une fiche sécurité actualisée, d'une brochure sécurité, d'une vidéo et d'un site Internet entièrement consacré à ces questions de sécurité.

paysafecard existe déjà depuis l'an 2000 et est disponible partout dans le monde dans pas moins de 500 000 points de vente (stations-service, droguerie, etc.) au sein de 40 pays. Le paiement est ensuite réalisé dans les boutiques en ligne à l'aide du code PIN paysafecard imprimé à 16 chiffres. Ces montants sont déduits du crédit et peuvent être consultés à tout moment en ligne. Le client garde ainsi le contrôle absolu de ses dépenses et sait toujours combien d'argent est encore disponible sur son bon paysafecard.

Infos au sujet de l'étude :

L'étude a été réalisée en mai 2015 par l'institut d'études de marché Marketagent à la demande de paysafecard et plus de 800 personnes habitant en Allemagne et âgées de 16 à 69 ans ont été interrogées.

L'entreprise paysafecard.com Wertkarten GmbH (société de portefeuille de toutes les sociétés paysafecard), www.paysafecard.com, dont le siège social est établi à Vienne et dont les filiales sont basées notamment à Londres, Düsseldorf, Lucerne, New York, Mexico et Buenos Aires, a été fondée en 2000 en Autriche et en Allemagne. Elle est également une filiale détenue à 100 % par le groupe Skrill. Avec son produit phare paysafecard, l'entreprise est désormais présente dans 40 pays et compte pas moins de 500 000 points de vente répartis dans le monde entier. paysafecard est une solution de paiement prépayée pour Internet pouvant être utilisée par tout un chacun sans nécessiter de carte de crédit ni de compte bancaire. Le code PIN à 16 chiffres de paysafecard suffit pour effectuer un paiement. Le service paysafecard peut être utilisé dans des milliers de boutiques en ligne. Avec les marques paysafecard, my paysafecard, paysafecard Mastercard® et YUNA, l'entreprise s'est hissée au rang de leader européen du marché des solutions de paiement prépayées.

paysafecard a reçu bon nombre de distinctions au fil des ans. Notamment le Paybefore Award dans les catégories « Best Digital Currency », « Best virtual or digital Program » et « Top Digital Dollars » ainsi que dans la nouvelle catégorie « Consumer Value » créée début 2015. De plus, paysafecard s'est également vu octroyer le Paybefore Awards Europe dans les catégories « Most Innovative Prepaid Solution » ainsi que « Consumer Champion ». En 2014, « The New Economy » a mis à l'honneur paysafecard dans sa liste des 40 entreprises les plus innovantes de 2013. paysafecard fut également sélectionnée parmi les finalistes du « Best of Mobile Awards 2015 » dans la catégorie Finance.

Devenez fan de paysafecard sur Facebook, rendez-nous visite sur Google+ et sur YouTube, suivez-nous sur Twitter et informez-vous sur le blog de notre entreprise.

Contact pour les médias :