10.12.2015

Le sondage paysafecard le prouve : Les hommes dépensent 45 % de plus que les femmes en achats en ligne

Vienne, le 10 décembre 2015 – paysafecard, leader mondial du marché des moyens de paiement prépayés sur Internet, dont le siège est établi à Vienne et qui fait partie de Paysafe Group Plc, a récemment mené une étude relative aux habitudes d'achat et de paiement des internautes à travers l'Europe. Le sondage en ligne méné auprès de 3 500 personnes provenant de sept pays différents (Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, France, Pologne) a abouti à des résultats assez surprenants.

• Un Autrichien achète chaque mois pour un montant de 242 euros sur Internet, une Autrichienne achète quant à elle pour 167 euros
  • Le fossé se creuse encore entre les sexes au niveau européen avec un pourcentage de 60 %
  • La protection des données représente l'aspect le plus important lors des paiements en ligne pour 92 % des Autrichiens.
  • Tendances issues des autres pays interrogés : Les Polonais exigent de la vitesse lors du processus de paiement, les Espagnols ne veulent pas payer de frais, les Français veulent préserver leur vie privée au niveau financier.

Les hommes autrichiens sont les plus gros dépenseurs sur Internet

En dépensant exactement 242,19 euros par mois, les hommes autrichiens ont la réputation également à l'échelle internationale d'être extrêmement dépensiers sur Internet. Tous les types d'achats sur le net ont été pris en compte ici, tant les jeux que les réservations de voyage et les téléchargements. Les femmes sont nettement plus frileuses avec 167,10 euros par mois de dépenses en ligne.

Pour tous les pays interrogés, les résultats montrent que les hommes dépensent en moyenne 174 euros par mois tandis que les femmes 109 euros. Les Suisses sont particulièrement généreux : La moyenne se situe ici à 329 euros par mois de dépenses en ligne, les Autrichiens font environ 205 euros d'achats, l'Allemagne en moyenne 155 euros, elle occupe ainsi la 3e place, suivie par l'Italie avec 138 euros. Les Français (120 euros), les Polonais (91 euros) et les Espagnols (90 euros) sont plus économes en matière d'achats sur Internet.

L'âge joue également un rôle sur l'envie d'acheter sur Internet, plus l'âge est avancé, plus les utilisateurs sont dépensiers. Le volume d'achats moyen dans les sept pays est de 52 euros pour les 16 à 19 ans et atteint le record de 173 euros pour la génération des + de 60 ans. Il est pour le moins surprenant que les séniors aient tendance à être plus aisés que leurs petits-enfants; mais le fait qu'ils dépensent le plus d'argent de tous les groupes d'âge sur Internet est carrément bluffant.

Tous veulent que leurs données soient protégées, en particulier les femmes

Le souci principal de tous les utilisateurs interrogés est la sécurité des données, surtout lorsqu'il s'agit de paiements en ligne. 87 % des personnes interrogées dans les pays soumis au sondage déclarent que la protection des données est « très importante ». En particulier les Autrichiens (92 %), les Français et les Espagnols y attachent également le plus d'importance et sont ex aequo avec 89 %. Les Autrichiennes atteignent le record absolu d'Europe avec 95 % de réponses positives. Dans aucun pays, le pourcentage n'est inférieur à 84 % de réponses favorables pour ce facteur. Tandis que 82 % des 20 à 29 ans estiment que la sécurité des données est « très importante », la génération des + de 60 ans affiche un pourcentage de 90 %. La conscience de la sécurité est donc également une affaire d'âge.

Les autres exigences en matière d'achats et de paiements en ligne affichent des tendances spécifiques à chaque pays. Les solutions de paiement gratuites (comme paysafecard) sont « très importantes » pour 75 % des Espagnols, tandis que seulement 58 % des Suisses sont préoccupés par cet aspect. En Pologne, la vitesse du processus de paiement est « très importante » pour 67 % des personnes interrogées alors que les Suisses sont les plus indulgents à ce niveau avec seulement 41 % de réponses positives. Le contrôle des dépenses sur Internet est à nouveau « très important » pour deux tiers des Autrichiens tandis que seulement 42 % des Italiens sont du même avis.

Udo Mueller, PDG de paysafecard, déclare au sujet de ces résultats : « Honnêtement, cela me surprend un peu que la protection des données ait une telle importance pour les utilisateurs de tous les pays interrogés. Cet aspect est précisément le point de départ et le fondement de paysafecard : offrir un moyen de paiement qui ne nécessite pas de divulguer des données personnelles, bancaires ou sensibles et qui fonctionne comme du cash sur Internet. Le sondage a montré qu'il s'agit aujourd'hui de la priorité numéro 1 comme ce fut le cas en l'an 2000. Et cela nous motive à poursuivre le développement de paysafecard et à placer la sécurité et le confort d'utilisation pour les utilisateurs au premier plan. »

Pour le sondage :

3 500 personnes âgées entre 16 et 69 ans et provenant de sept pays (Autriche, Allemagne, Suisse, Italie, Espagne, France, Pologne), période de sondage du 9 au 19/11/2015.

paysafecard.com Wertkarten GmbH (société de portefeuille de toutes les sociétés paysafecard), www.paysafecard.com, dont le siège social est établi à Vienne et dont les filiales sont basées notamment à Londres, Düsseldorf, Lucerne, New York et Buenos Aires, a été fondée en 2000 en Autriche et fait partie de Paysafe Group Plc. qui est coté sur le marché AIM de la Bourse de Londres avec le symbole de ticker PAYS. Avec son produit phare paysafecard, l'entreprise est désormais présente dans 41 pays et compte plus de 500 000 points de vente répartis dans le monde entier. paysafecard est une solution de paiement prépayée pour Internet pouvant être utilisée par tout un chacun sans nécessiter de carte de crédit ni de compte bancaire. Le code PIN à 16 chiffres du bon paysafecard suffit pour effectuer un paiement. paysafecard peut être utilisé dans des milliers de boutiques en ligne. Avec les marques paysafecard, my paysafecard et paysafecard Mastercard®, l'entreprise s'est hissée au rang de leader mondial du marché des solutions de paiement prépayées.

paysafecard a reçu bon nombre de distinctions au fil des ans. Notamment le Paybefore Award dans les catégories « Best Digital Currency », « Best virtual or digital Program » et « Top Digital Dollars » ainsi que dans la nouvelle catégorie « Consumer Value » créée début 2015. De plus, paysafecard s'est également vu octroyer le Paybefore Awards Europe dans les catégories « Most Innovative Prepaid Solution » ainsi que « Consumer Champion ». En 2014, « The New Economy » a mis à l'honneur paysafecard dans sa liste des 40 entreprises les plus innovantes de 2013. En 2015, paysafecard a obtenu la 1re place en tant que « Austrian Leading Company » dans la catégorie « Big Player Wien ».

Devenez fan de paysafecard sur Facebook, rendez-nous visite sur Google+ et YouTube, suivez-nous sur Twitter et informez-vous sur le blog de l'entreprise.

Contact pour les médias :